Francine Boutin

Francine Boutin

Biographie


Née à Saint-Lambert-de-Lauzon, Francine Boutin fait des études en dessin publicitaire et en graphisme avant de travailler comme graphiste à temps plein puis comme pigiste dans différentes agences et studios de graphisme de Québec, et ce, à partir de 1973. Cette expérience de travail lui donne l’opportunité, en 1988, d’enseigner dans le programme de Graphisme au cégep de Sainte-Foy.

En parallèle, elle entreprend une démarche artistique personnelle en 1976. De fil en aiguille, elle suit des cours de sculpture avec Jean-Paul Garneau, Hugo Chouinard et Roger Langevin, de poterie avec Renée McKinnon et Raymond Lemieux, de dessin avec Douglas Beauchamp et Paul-Émile Lemieux. Elle perfectionne son dessin en participant à des ateliers libres de modèle vivant. Elle gagne le Prix Albert-Rousseau au Moulin des Arts de Saint-Étienne-de-Lauzon en 1984 et obtient une mention à ce même prix en 1987, les deux fois avec une sculpture.

Elle découvre l’aquarelle en 1985 avec Jacques Hébert, puis avec Nicole Foreman. C’est un coup de cœur ! À la fin des années 80, elle doit « mettre sur la glace » son cheminement artistique pour se consacrer à son travail de professeure et de graphiste. Ce n’est que partie remise : elle reprend le flambeau en 1999. Depuis, elle a fait plusieurs ateliers avec Roland Palmaerts, Diane Boilard, Norbert Lemire, Noriko Imaï et Diane St-Georges.

Elle devient membre de l’Atelier d’Aquarelle de Québec en 2000 et se joint, en janvier 2004, au groupe « Les Copines d’Eau » dans lequel six artistes se retrouvent pour nourrir leur imaginaire et partager leur passion, peindre à l’aquarelle. Dans la même période, une technique à l’acrylique, qu’elle apprend avec Michel « Miky » Demers, lui permet d’explorer une autre facette de sa créativité. Depuis janvier 2014, c’est au rythme d’une journée par semaine que « Les Copines d’Eau » se rencontrent pour pratiquer leur art.

En 2014, elle explore aussi les médiums mixtes lors d’un atelier avec Viviane G. Domenge et apprend une autre technique à l’acrylique avec Sophie Ouellet. La même année, elle commence à créer des bijoux en pâte polymère. Les techniques de mélange des couleurs créent des effets inattendus assez impressionnants, au point que chaque bijou pourrait être un tout petit tableau en soi. Elle s’en inspire d’ailleurs pour faire des expériences à l’aquarelle et à l’acrylique et, tout récemment, elle réalise des tableaux miniatures avec la pâte polymère.

Démarche artistique

Graphiste de formation, le souci du détail est toujours présent même lorsque je laisse le hasard diriger ma création. Peu importe le domaine ou le médium utilisé, créer est primordial et constant dans ma vie.

L’aquarelle est le médium que je privilégie pour sa fluidité, sa transparence et sa fraîcheur, mais je travaille aussi avec l’acrylique et des médiums mixtes.

L’expérimentation est la base de ma créativité : les objets usuels me servent d’estampes (éponges, tissus, feuilles et fleurs séchées, etc.). C’est à partir de taches et d’effets spontanés que l’inspiration créatrice me vient. On peut dire que j’en ai développé ma technique.

Même dans ceux qu’on qualifierait d’art abstrait, la nature se retrouve toujours présente dans mes tableaux : les couleurs lancées sur le support se mélangent de façon parfois surprenante et se transforment en feuillages, arbres, oiseaux, insectes, des sujets que j’affectionne particulièrement. Dans mes toiles, j’exprime, d’une façon très personnelle, toute la beauté que Dame Nature offre à mon regard d’artiste et qui m’inspire joie et harmonie.

Mélanger les couleurs, peu importe le médium, me procure le même plaisir d’explorer et de créer, et m’apporte toujours une grande satisfaction.

Expositions

2016 oct-nov - Collectif de l’Association des Artistes de la Rive-Sud à la Bibliothèque Francine-Mackenzie de Saint-Jean-Chrysostome
2015 et 2016 - Collectif « Lumière de l’aquarelle » à la Bibliothèque Monique-Corriveau de Québec, avec l’Atelier d’Aquarelle de Québec (AAQ)
2015 et 2016 - Collectif de l’Association des Artistes de la Rive-sud (AARS) à la galerie d’art Des Deux-Ponts de Saint-Nicolas
2015 - Internationale d’Art Miniature à Lévis
2015 - Collectif « Lumière de l’aquarelle » à la Bibliothèque Monique-Corriveau de Québec, avec l’Atelier d’Aquarelle de Québec (AAQ)
2014 et 2015 - Collectif de l’Association des Artistes de la Rive-sud (AARS) au Presbytère Saint-Nicolas
2014 - Collectif « Concert’eau en couleurs numéro 3 » avec « Les Copines d’Eau » au Centre culturel Gérard-Dallaire, La Pocatière
2013 - Collectif « Concert’eau en couleurs numéro 2 » avec « Les Copines d’Eau » à la bibliothèque Francine-Mackenzie,
Saint-Jean-Chrysostome
2013 - Collectif « Lumière de l’aquarelle » au Domaine Maizerets avec l’Atelier d'Aquarelle de Québec (AAQ)
2011, 2012 et 2014 - Collectif « Salon du cadeau » au presbytère de Saint-Nicolas avec l'AARS
2010 et 2011 - Symposium « Passion’Arts » à Lévis avec l'AARS
2009 - Symposium du Sous-Bois à Saint-Nicolas avec l'AARS
2008 - Symposium « Lumière de l’aquarelle » sur les Plaines d’Abraham avec l'AAQ
2007 - Collectif « Concert’eau en couleurs » avec « Les Copines d’Eau » à la Bibliothèque Francine-Mackenzie, Saint-Jean-Chrysostome
2007 - Collectif à la Maison natale Louis-Fréchette, Lévis
2005 - Village en Arts à Saint-Nicolas
2005 - Collectif « Du coup de crayon à la création » avec « Les Copines d’Eau » au Moulin Marcoux, Pont-Rouge
2004 - Collectif à Place Sainte-Foy avec l'AAQ
2000 à 2008 - Collectif annuel à la Galerie Trompe-L'œil du Cégep de Sainte-Foy
1977 à 1987 - Collectif annuel au Moulin des Arts, Saint-Étienne-de-Lauzon