Nicole Lemieux

Nicole Lemieux

Nicole Lemieux


Démarche artistique

Nicole Lemieux œuvre en céramique depuis plus d’une vingtaine d’années. Sa production est constituée de deux volets. Le premier est composé de pièces animalières ainsi que culinaires. Les pièces utilitaires sont souvent de couleur aquatique, pour symboliser la préciosité de l’EAU. Les techniques sont le tournage et le façonnage. D’autres pièces sont décoratives telles : masques, assiettes murales, paniers, etc. Les couleurs de terre sont aussi très présentes.

La sculpture céramique constitue le deuxième volet de sa production artistique. Elle est privilégiée. Les thèmes abordés sont l’œuf, la capsule, les mains, les antres et ses liseuses, ainsi que des configurations enrubannées englobant aussi une liseuse pour appuyer l’importance de la connaissance.

Les sculptures sont faites de faïence blanche, le blanc étant choisi pour son épuration. D’autres sont « rouillâtres », en accord avec la matière terre. Les œuvres sculpturales sont de deux formats, soit le format bibliothèque (12 à 24 pouces) et le format intégration à l’architecture (plus ou moins 3 pieds).

Études

1987-1991 - Bacc. en Histoire de l’Art, Université Laval
1983-1987 - Bacc. en Arts Visuels, Université Laval
1971-1974 - Études en céramique, Atelier de céramique Julien

Expositions individuelles

1998 - S'Encapsuler, sculptures, Galerie Rouje, Québec
1994 - Cocon - Habitation - Protection, Oeufs - sculptures, argile et mix-media, Galerie du Tracel, Cap-Rouge
1992 - Édification, sculptures de faïence, Galerie du Tracel, Cap-Rouge
1991 - Écho de tendresse, sculptures de faïence, Bibliothèque Félix Leclerc, Val-Bélair
1989 - Jonction triple et péril écologique, sculptures Mix-media, Atelier Imagine
1986 - Follicules ovoïdaux et membraneux, sculptures de faïence, Université Laval, Pavillon Bonenfant
1984 - Ovoïdes, sculptures de faïence, Musée Laurier, Arthabaska
1982 - Études sphéroïdes, sculptures de faïence, Université Laval, Pavillon Pollack
1980 - Grès, sculptures de grès, Galerie du Trait Carré, Charlesbourg

Expositions collectives

2013 - SIDIM, Salon Design, Place Bonaventure, Montréal
2012 - Céramique dans tous ses états, St-Bruno-de-Montarville
2010 - Références, Galerie Action Art Actuel, St-Jean-sur-le-Richelieu / Le Marché du Potier, St-Jean-sur-le-Richelieu
2009-2010-2011 - Internationale d’Art miniature, arr. Lévis
2008 - 400ième de Québec, Galerie Trait Carré, Arr. no 2 / Bibliothèque Charlesbourg, Dîner de Dames, Arr. no.2
2009-2005 - Collectif, Galerie Louise Carrier, Ile d’Orléans
2005 - Assemblage, sculpture, Centre D’Art Baie-St-Paul
2004-2003 - Bibliothèque Gabrielle Roy, Galerie Louise Carrier, Les Chemins de Traverse, sculpture
2011 à 1998 - Carac’Terre, céramique, Jardin St-Roch
2002 - Arts actuels en Atlantique, sculpture, Nouveau-Brunswick
2000 - Expression d’argile, sculpture, St-Jean-sur-le-Richelieu
2003 à 1999 - Terre et Feu, sculptures argile, Moulin des Jésuites, Arr. no. 2
2002-2001-2000 - Rencontre X, sculpture, St-Jean-sur-le-Richelieu
2000 - ARTS 2000, Académie Royale des Arts du Canada, Toronto, Stratford
1998 - Association des céramistes, Bibliothèque Étienne Parent, Beauport
1998 - Galerie Rouje, Jeune peinture et art actuel, Québec
1998 - Galerie du Trait Carré, Sculp'art, en parallèle avec Rodin au musée
1997 - Corps et Motion, Collectif de 5 artistes, Galerie Mazarine, Montréal
1996 - Engramme, Collectif des artistes de Québec, Périscope
1996 - Videre, Collectif des artistes de Québec, Complexe G
2004 à 1995 - 1001 Pots, Collectif des céramistes de Québec, Val-David
1996-1995-1994 - Concours de sculptures de neige, Étudiants en Arts Visuels, Ste Foy
1995 - Collectif des céramistes de Québec, Galerie Lacerte, Québec
1995-1994-1993 - Collectif des artistes de la Maison Blanchette, Galerie du Tracel, Cap-Rouge
1993 - Céramistes finalistes Biennale de Céramique 1990 et 1992, Bibliothèque Gabrielle Roy et la Maison du Potier
1991 - Collectif des étudiants en Histoire de l'Art, Mix-media, Université Laval, Pavillon Casault

Distinction et prix

2001 - 2e prix sculpture, Arr. no 2, Québec
2000 - Finaliste sculpture, Académie Royale des Arts du Canada
2000 - Première mention sculpture, Rencontre X, St-Jean-sur-le-Richelieu
1997 - Kiosque « Médaillé d'or », Floralies internationales, « ma » sculpture intégrée
1995 - Finaliste, L'Art au Féminin, Concours canadien parrainé par les magasins Jacob au Canada
1994 - Finaliste, VIe Biennale nationale de Céramique, Concours canadien de céramique, Exposition itinérante : Trois-Rivières, Montréal, Québec, Pointe-Claire, Toronto, Waterloo
1992 - 1er prix de sculpture, Concours d'Œuvres d'Art, Québec, Arr. no. 2
1996 et 1997 - Mention en sculpture, Concours d'Œuvres d'Art, Québec, Arr. no. 2
1990 - Finaliste, IVe Biennale nationale de Céramique, Concours canadien de céramique, Exposition itinérante : Trois-Rivières, Montréal, Québec, Toronto, Edmonton
1989 - Programme Ressources techniques, réalisation d'une sculpture en acier de 2.40 m

Autres

1993 - Sculpture extérieure en grès de 1.65 m x 1.65 m x 1 m, collection privée
1991 - Sculpture extérieure en grès, 1 m x 75 cm x 75 cm, collection privée
1980 à 1995 - Voyages d'observation : France, Boston, San Francisco, Espagne, Angleterre, Grèce
1989 - Collaboration au livre de Claude Bergeron « L'Architecture du XXe siècle »

Enseignement

1991 à 2004 - Professeure de céramique, Arr. no. 8, Québec
1992 à 1996 - Professeure de céramique, Centre de Céramique Ste-Foy (temps partiel)

Collections

Sculpture, Bibliothèque Félix Leclerc, Québec
Murale bas-relief, École Oasis, Québec
2 sculptures extérieures, béton blanc (8 pieds et 5 pieds), Galerie Louise Lasnier


À la pergola

11 H X 7 ½ L pouces
(27 H X 19 L cm)
Poids : 8 lb

Grès blanc émaillé de couleur ivoire, mat
Fenêtre ovoïde

Symbolique : Une jeune fille est assise dans ce mobilier urbain, fort romantique qu’est la pergola. Elle rêve…

(voir photo supplémentaire)

165$CAD

LEMN006605-30

Capsule membraneuse

Diamètre : 30 pouces
Poids avec bronze : à déterminer lors de la commande

Actuellement plâtre et textile, prévu pour bronze pour intégration à l'architecture (oeuvre d'envergure)

Symbolique : Cette sphère est inspirée de l’observation d’un globule blanc au microscope qui expulse les indésirables.

(voir photos supplémentaires)

40,000$CAD

LEMN003736-3-1

Chiffonnement I

16 H X 15 ½ L X 3 P pouces
(41 H X 39 L X 8 P cm)
Poids : 15 lb

Haut-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour 1 ¾ pouce

Symbolique : Chiffonnement, bulles et ficelles ondulées symbolisent nos cœurs parfois froissés.

(voir photo supplémentaire)

295$CAD

LEMN006561-16

Chiffonnement II

15 H X 15 L X 3 P pouces
(38 H X 38 L X 8 P cm)
Poids : 15 lb

Haut-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour 1 ½ pouce

Symbolique : Chiffonnement, bulles et ficelles ondulées symbolisent nos cœurs parfois froissés.

(voir photo supplémentaire)

295$CAD

LEMN006564-17

Communication interstellaire

Diamètre : 33 pouces / Hauteur : 18 pouces
Poids : 60 lb

Faïence blanche sur aggloméré peint

Symbolique : Cette sculpture en demi-sphère s’inspire des habitations des esquimaux et des grands espaces nordiques.

À noter que le personnage au centre est amovible.

(voir photos supplémentaires)

800$CAD

LEMN003740-4

Dolines calcaires

3 H X 5 L pieds
Poids : 110 lb

Faïence blanche

Symbolique : Cette murale-relief a été conçue à la suite de l’observation des configurations dans une grotte en Autriche.

Les pochettes ont été mises à l’envers pour une raison d’entretien.

(voir photo supplémentaire)

700$CAD

LEMN003735-2

Elle habita sa conque enrobée

11 H X 9 ½ L pouces
(28 H X 24 L cm)
Poids : 8 lb

Faïence émaillée, rouille

125$CAD

LEMN00-33

Faire le pont

11 H X 7 ½ L pouces
(27 H X 19 L cm)
Poids : 8 lb

Grès blanc émaillé de couleur ivoire, mat

Symbolique : Cette forme ovoïde a à l’intérieur un pont. Ce fut l’observation d’un pont médiéval, vu en Angleterre. Des tours médiévales à créneaux supportent ce pont. Il illustre les ponts que nous faisons lors de communications. Deux ouvertures irrégulières ainsi qu’une fenêtre nous permettent de bien voir ces ouvrages architecturaux bien construits à l’époque médiévale.

(voir photos supplémentaires)

165$CAD

LEMN006602-29

Fenêtre ouverte sur mes espaces intérieurs

Diamètre : 19 pouces (48 cm)
Poids : 30 lb

Faïence blanche
Pied tripode inclus 3 ¾ H pouces (9 H cm)

Symbolique : Cette sphère a été conçue à la suite de l’observation d’un père et son fils qui semblaient fort proches l’un de l’autre. J’ai aussi ajouté en négatif 3 découpes de femmes. Je projetais un grand rapprochement de gens que j’aime. Les deux fenêtres gothiques sont dans le courant d’une étude de fenêtre. Par ces fenêtres, j’ai voulu illustrer mon âme que j’aimerais lumineuse.

(voir photos supplémentaires)

650$CAD

LEMN006574-21

Fronton

15 H X 15 L X 5 P pouces
(38 H X 38 L X 13 P cm)
Poids : 10 lb

Haut-relief en faïence blanche
Suspension prévue de façon autonome

Symbolique : Un fronton est présenté selon les proportions de Vitruve, premier architecte à rédiger un traité d’architecture. Les proportions idéales d’un fronton, selon Vitruve, doivent être le 1/5 de la hauteur. La grosse main au-dessus du fronton se veut un hommage à l’architecture.

(voir photo supplémentaire)

295$CAD

LEMN006552-13

Hexabeille (acier inoxydable)

47 H X 47 L X 12 P pouces
Poids : 300 lb

Acier inoxydable / Si vous préférez, vous pouvez avoir cette sculpture en faïence blanche (voir LEMN00-12-F)

Symbolique : L’hexagone a été choisi en observant l’habitat des abeilles. Elles besognent. Cette sculpture est l’antithèse de la paresse. Il y a des jeux de pleins et de vides. Au sol, l’empreinte en dolomie blanc.

5,000$CAD

LEMN00-12-A

Hexabeille (faïence)

47 H X 47 L X 12 P pouces
Poids : 25 lb

Faïence blanche / Si vous préférez, vous pouvez avoir cette sculpture en acier inoxydable (voir LEMN00-12-A)

Symbolique : L’hexagone a été choisi en observant l’habitat des abeilles. Elles besognent. Cette sculpture est l’antithèse de la paresse. Il y a des jeux de pleins et de vides. Au sol, l’empreinte en dolomie blanc.

800$CAD

LEMN00-12-F

La pluie

8 H X 7 L X 4 P pieds
Poids : 150 lb

Acier inoxydable, chaînes de lavabo au mètre, billes en acier trempé

Symbolique : Vers le ciel, une voûte céleste, vers la terre, la voûte terrestre. Au sol, les billes en acier trempé sont les métaux du sous-sol. Entre ces voûtes, les chaînes de lavabo au mètre sont les gouttes de pluie immobilisées. Cette sculpture parle de la préciosité de l’eau.
Sera démonté pour le transport.

15,000$CAD

LEMN00-10

Lectrice dans son antre

24 H X 11 L pouces
Poids : 25 lb

Faïence blanche

Symbolique : C'est l'Éloge de la connaissance par la lecture. Nos mystères, confidences et cogitations logent dans cette forme capsulaire.

Un dispositif pour une petite lumière est prévu pour faire de cette sculpture une lampe-sculpture.

(voir photo supplémentaire)

250$CAD

LEMN003745-5

Lectrice et fenêtre byzantine

12 H X 9 L pouces
Poids : 25 lb

Faïence blanche et engobe blanc

Symbolique : Une lectrice lit. Elle cogite dans son antre. Étude de fenêtre byzantine.

(voir photos supplémentaires)

225$CAD

LEMN003750-6

Les danseurs

20 H X 12 L X 1 ½ P pouces
(51 H X 30 L X 4 P cm)
Poids : 15 lb

Bas-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour 2 pouces

Symbolique : Cette murale-relief illustre la beauté des gestes des danseurs. Les personnages sont schématisés.

295$CAD

LEMN006557-14

Ove et architecture Moyen-Orient

10 H X 8 L pouces
Poids : 25 lb

Faïence blanche

Symbolique : Cette sculpture se veut une étude des formes ovoïdes. À l’intérieur, une architecture faite du cube et ses multiples ainsi que de la sphère et ses portions.

(voir photos supplémentaires)

225$CAD

LEMN003756-7

Picoti-Picota

Diamètre : 7 pouces (20 cm)
Poids : 5 lb

Faïence blanche

(voir photo supplémentaire)

85$CAD

LEMN00-32

Propulsion

17 H X 15 L X 2 ¼ P pouces
(43 H X 38 L X 6 P cm)
Poids : 12 lb

Haut-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour ¾ pouce

Symbolique : Cette murale-relief a été façonnée à la suite de l’observation des cordages et des valvules du cœur. Elle représente les élans de nos cœurs.

(voir photo supplémentaire)

295$CAD

LEMN006571-20

T'écoutes-tu?

24 H X 84 L X 3 P pouces
Poids : 30 lb

Terre cuite

Symbolique : Les 7 oreilles représentent les 7 étapes de la vie. Sur chaque oreille sont inscrits les mots : Implantation, Structuration, Transition, Illusion, Désillusion, Acceptation et Résignation. Lors de notre parcours de vie, écoute-t’on notre corps et notre esprit?

Un dispositif est prévu pour la suspension de chaque oreille.

(voir photos supplémentaires)

700$CAD

LEMN003768-9

Tourbillon

10 ½ H X 10 ½ L X 3 ½ P pouces
(27 H X 27 L X 9 P cm)
Poids : 10 lb

Haut-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour 1 ½ pouce

Symbolique : Ce haut-relief est l’observation des tourbillons de l’eau ou des nuages vus de l’atmosphère. Ils représentent nos agitations cérébrales, parfois étourdissantes.

(voir photos supplémentaires)

295$CAD

LEMN006558-15

Travail et Loisirs

5 H X 5 L X 3 P pieds
Poids : 600 lb

Terre cuite émaillée, façonnée par modules (15 modules)

Symbolique : Des mains de différentes tailles sont « cuites » à même les cubes et rectangles de cette sculpture en terre cuite. Un homme transporte un madrier. Un enfant grimpe, il forge son avenir. Sur le sommet de cette œuvre, différentes balles et ballons. Cette sculpture symbolise le travail et les loisirs des citoyens d’une ville.
Sera démonté pour le transport.

(voir photos supplémentaires)

10,000$CAD

LEMN003721-1

Valse du cœur I

13 ½ H X 15 ½ L X 2 ½ P pouces
(34 H X 39 L X 6 P cm)
Poids : 15 lb

Haut-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour ¾ pouce

Symbolique : Cette murale-relief est inspirée de photos du cœur ouvert. Au figuré, ce cœur ouvert valse.

(voir photo supplémentaire)

295$CAD

LEMN006565-18

Valse du cœur II

14 H X 16 L X 2 P pouces
(36 H X 41 L X 5 P cm)
Poids : 15 lb

Haut-relief en faïence blanche monté sur bois de pin, contour ¾ pouce

Symbolique : Cette murale-relief est inspirée de photos du cœur ouvert. Au figuré, ce cœur ouvert valse.

(voir photo supplémentaire)

295$CAD

LEMN006570-19

Zone marécageuse, le génome gêné

98.03 H X 47.24 L X 47.24 l pouces
(249 H X 120 L X 120 l cm)

Base en masonite peint, tiges de bois et argile.

Symbolique : Comme son titre l'indique, c'est le questionnement concernant les manipulations génétiques. À la base, des fœtus sont disposés en ovale et ils sont tachetés, ceci pour interroger les maniements  génétiques. Des tiges de quenouilles sont blanches au lieu de brunes. Elles sont sur tiges de bois. Encore là,  la génétique est questionnée.

Cette sculpture est de type, « installative », le prix pourrait donc varier. Cette oeuvre vous intéresse? Veuillez communiquer avec nous : info@artdistribution.ca

1,200$CAD

LEMN00-34
voir
Peintures
voir
Bijoux
voir
Accessoire
Affichage 1 à 25 de 25 (1 Pages)