Maxime Courval (J. Decelles)

Maxime Courval (J. Decelles)


Maxime Courval, mieux connu sous son nom d'artiste Julien Decelles, est un artisan bijoutier qui s'est spécialisé dans la création de bijoux personnalisés exclusifs depuis vingt ans. En 2018, il a décidé de se consacrer à la peinture à l'huile non figurative et d'offrir sa collection de bijoux sur la galerie d'art Art Distribution. La clientèle pourra découvrir ses toiles très bientôt sur le site de la galerie.

Julien Decelles : Biographie et cheminement artistique

Non! Le plus vieux métier du monde n'est pas celui auquel vous pensez. Le métier le plus ancien est celui de bijoutier. L'art de la parure est apparu avec le genre humain. Des colliers de coquillages, de dents d'animaux, d'os, d'ambre, des formes sculptées dans le bois, puis des pierres brutes et ensuite polies ont orné le corps des premiers hommes et des premières femmes.
Comme le vêtement et avant même celui-ci, les bijoux ont satisfait les besoins humains de se distinguer, d'être vu et admiré. Ce besoin qu'on retrouve aussi chez les animaux - que ce soit la crinière du lion ou les plumes multicolores de certains oiseaux - est universel. C'est ce qui explique que les bijoux soient encore aujourd'hui une des dépenses prioritaires des consommateurs.
En cette période d'austérité budgétaire, les bijoux de luxe deviennent une dépense prohibitive. Bien des gens se tournent alors vers les bijoux produits en série. Julien Decelles offre cependant un autre choix ; produire des bijoux artisanaux à un prix abordable.

Et, ce qui fait sa distinction, c'est qu'il crée et fabrique des bijoux originaux et uniques. Uniques parce qu'ils n'existent qu'à un seul exemplaire. Depuis vingt ans ce créateur s'est spécialisé dans la production de bijoux personnalisés. Avant de réaliser une commande, il rencontre la personne, discute avec elle de ses goûts, de ses besoins, de ses habitudes, puis il conçoit un bijou original qui reflète la personnalité de son propriétaire. Récemment, Julien Decelles a produit aussi en petit nombre des pièces originales qu'il vend dans des expositions d'artisans-créateurs. C'est ce qui l'a incité à rejoindre le groupe Macédoine. Les sources d'inspiration de Julien Decelles sont multiples. Il utilise les formes de la nature, mais il fait appel aussi à l'art primitif ou encore il utilise les formes créées par le hasard. Il aime, à l'instar de la nature, marier les matières minérales et végétales. Il fusionne les métaux : l'or et l'argent. Il intègre les pierres précieuses et semi-précieuses dans un tourbillon de formes imaginaires étonnantes. Bien qu'ayant suivi des cours à l'école de Joaillerie de Montréal, puis complété sa formation avec un joaillier-sculpteur Maurice Chauveau. Julien Decelles se considère encore comme un apprenti. Chaque création est pour lui un apprentissage, chaque production est une découverte. La bijouterie est pour lui une deuxième carrière qu'il a abordée à l'aube de la quarantaine avec l'enthousiasme et la vitalité d'un adolescent..

Expositions

À Toronto (One of a Kind)
Au Belgo avec un collectif d'artisans
À l'Exposition d'Orchidées à Montréal
Au CEGEP Maisonneuve
À la boutique des Petits Frères des pauvres